![]() |
Ariège site de Préhistoire | ![]() |
En fin de rédaction !
L’Afrique berceau de l’humanité.
Pourquoi on dit que l'Afrique est le berceau de l'humanité ?
Les plus anciens fossiles d'hominidés, datant jusqu'à 7 millions d'années en arrière, ont tous été découverts en Afrique : Toumaï, Lucy, Orrorin, Abel... Les origines de l'homme sont donc véritablement sur le continent africain. C'est pour cela qu'on dit que l'Afrique est le berceau de l'humanité.
C’est pour celle il est important de commencer par les début de l’humanité, Les ancêtres de l'homme sur 7 millions d'années.
Avant d'évoquer nos ancêtres directs il est bon de rappeler que l'homme est un primate, et, à ce titre nous partageons avec les grands singes un ancêtre commun...
Nous ne descendons donc pas du singe, c'est juste un cousin.... un peu éloigné !
Des espèces buissonnantes
L'évolution de l'homme est assez souvent comparée visuellement à un buisson : plus on s'éloigne dans le temps, plus le nombre d'individus diminue (les fossiles anciens sont plus rares et difficiles à trouver).
Certaines lignées sont des impasses. Par exemple, les Paranthropus semblent s'être éteints, sans descendance, il y a 1 million d'années. Ce ne sont donc pas des ancêtres de l'homme actuel.
D'autres espèces cohabitent dans le même laps de temps, et évoluent de manière autonome, en parallèle, sans inter fécondation.
En un peu plus de 6 millions d'années les hominidés se sont diversifiés en plusieurs espèces qui ont développé leurs technologies et arts respectifs...
Les premiers outils
Les premiers outils oui, mais seulement ceux qui laissent des traces...
La présente page va aborder les différents outils qu'on a pu retrouver. Les seuls qui sont parvenus jusqu'à nous sont forcément réalisés dans un matériaux qui ne se dégrade pas dans le temps.
Exit donc les outils en bois (ou très récents), en peau, en végétaux... Nous ne pouvons parler que des outils réalisés dans un matériau dur et inaltérable : la pierre.
Les outils primaires
Par outils primaires on entend les objets qui, sans transformation, sont utilisés comme outils. Ce sont donc des objets trouvés dans la nature, comme des pierres (pour taper), ou des feuilles (pour nettoyer ou essuyer).
Difficile de retrouver ce type d'outil lors de fouilles ou même de le reconnaître : utilisé à l'état brut, il ne se différencie que très peu d'un objet naturel. Seules des traces d'usure peuvent laisser apercevoir son ancienne utilisation.
Ces outils primaires sont fréquemment utilisés par des espèces animales (comme les chimpanzés par exemple).
Les outils secondaires
Les outils secondaires sont fabriqués avec l'aide d'un autre outil. Par exemple, une pierre utilisée comme percuteur qui permet de façonner une autre pierre et d'en faire un "couteau".
Ces outils secondaires sont uniquement fabriqués par les hominidés.
Les outils composites
Les outils composites sont formés de plusieurs éléments qui forment un seul outil. C'est par exemple la fabrication d'un arc, d'une hache ou d'une sagaie.
Ce type d'outil ne se retrouve que dans les évolutions "récentes" du genre Homo.
Les "métaoutils"
Un métaoutil est une notion plus complexe : c'est un outil qui permet l'amélioration d'un autre outil. Dans Les premiers outils(Pascal Picq et Hélène Roche) les auteurs citent en exemple "le cas de la petite pierre que les chimpanzés de Bossou calent sous une pierre servant d'enclume afin de la stabiliser".
|
Les premiers outils - 2,5 Millions d'années
puis les premiers bifaces vers - 1,3 millions d'années
L'une des premières preuves de l'activité humaine qui soit parvenue jusqu'à nous est l'industrie lithique. Il faut noter que cela est dû principalement à la matière dure des objets qui a pu résister au temps. Rien ne prouve que nos ancêtres n'ont pas utilisé auparavant des matières plus fragiles comme le bois ou les végétaux... Nous ne pouvons nous baser que sur les éléments solides qui ont persisté.
Le plus vieil outil retrouvé... le Chopper
|
Les plus anciens outils ont été utilisés il y a 2,3 à 2,6 millions d'années, au Paléolithique archaïque, en Afrique. On les retrouve principalement sur les sites de Gona Hadar (Ethiopie), Koobi Fora, Vallée de l'Omo et Oldoway (Tanzanie). Ils sont regroupés sous la dénomination de culture ou de civilisation Oldowayenne. |
présentant un bord tranchant. Si l'ouvrier travaille l'outil et dégage 2 faces de tranchant on nomme alors l'outil chopping-tool.
Dans les 2 cas ils ont été fabriqués par percussion avec une pierre ou un galet. C'est la culture sur galet ou "pebble-culture". Les campements de l'Oldowayen sont le plus fréquemment installés près d'un fleuve et donc près de la matière première : le galet.
En savoir plus sur l'Oldowayen
Qui a fabriqué ces premiers outils ?
Si l'on est assuré qu' Homo habilis fabriquait des choppers, certains scientifiques envisagent que les Paranthropes pouvaient déjà produire ce type d'outils. Il les utilisait principalement pour dépecer des charognes afin de se nourrir. Il est également fort probable qu'il pouvait nettoyer et récupérer les peaux pour se protéger du froid.
L'avènement du biface.
Ici encore, les premières traces de cette nouvelle technique se trouvent en Afrique. Les lieux de fabrication ont évolué : c'est maintenant loin des cours d'eau principaux que les hominidés s'installent : ils établissent leurs campements à l'abri des crues.
Il y a 500 000 ans la culture acheuléenne s'étend en Europe, puis au Proche Orient et en Inde.
Les outils ne sont plus seulement taillés avec un percuteur en pierre. Les tailles sont maintenant réalisées avec un percuteur tendre (comme le bois). Cette nouvelle technique permet une taille plus fine.
|
Le biface (figure ci-contre) est un outil dont 2 faces opposées ont été travaillées afin d'améliorer le coupant de la "lame". C'est parfois également un chopper dont le tranchant s'étend sur la majorité de la périphérie du galet.
Les plus anciens bifaces proviennent de la région d'Olduvai, ils avaient une fonction de hache. |
|
Le hachereau (figure ci-contre) est un grand éclat avec une partie tranchante en biseau. Pour la culture de l'Acheuléen on peut également citer le coup de poing : sorte de masse de forme arrondie. C'est le site de Saint Acheul qui a donné son nom à cette industrie lithique. On attribue à Homo ergaster l'invention du biface symétrique. |
C’est aussi a cette période, Vers -500 000 ans on commence à trouver des restes de foyers maîtrisés par l'Homme. Des traces plus anciennes existent mais sans pouvoir être certain qu'il ne s'agit pas d'un simple feu de forêt... Les hominidés ont dû s'affranchir de leur peur naturelle du feu avant de pouvoir le domestiquer (Mai 2004, voir l'article en haut de page)
Culture principale du Paléolithique moyen A -100 000 ans
Le Moustérien commence à émerger lentement a partir de l’Acheuléen, pour s’affirmer dans toute l’Europe et une partie de l’Asie jusqu’à 30 000 ans BP environ.
Les silex sont mieux taillés, de manière fine et délicate. On distingue en particulier la technique de Levallois qui permet d'obtenir des éclats par l'utilisation de percuteurs. Les Homo sapiens et les Néandertaliens cohabitent.
Pour la première fois, des hommes ont inventé une culture lithique hors du berceau africain.
De nouvelles pratiques apparaissent : choix sélectif des silex, habitat (cabanes), chasse au gros gibier ou encore utilisation de colorant (ocre) et peut-être gravures géométriques sur os (au sens esthétique de l’expression). Surtout, ce sont les débuts d’une spiritualité, suggérée par les premières tombes néandertaliennes , il y a 50 000 ans environ , parfois avec des objets mobiliers, comme pour celle de La-Chapelle-aux-Saints (Corrèze), du Moustier (Dordogne) ou de La Ferrassie.
Les plus anciennes sépultures sont datées de 100 000 ans, sont celles d’Homo sapiens archaïques (Skhul et Qafseh au Moyen Orient), dans une culture moustérienne.
Le Gravettien
A -30 000 ans, si l'outillage et les armes deviennent complexes et travaillés, on commence à trouver de plus en plus de représentations artistiques de la femme et des animaux.
Le Solutréen
A -20 000 ans c'est l'apogée de la taille du silex (feuilles de saules) et l'invention de l'aiguille (avec chas) qui permet la couture. La Dame de Brassempouy est l'un des exemples les plus connus des représentations artistiques de cette période. On évoque également quelques traces non prouvées de cannibalisme.
Le Magdalénien
A -13 000 ans parois, outils, armes... tous les supports sont utilisés par l'Homo sapiens pour représenter graphiquement son environnement. Le magdalénien enterre ses morts avec soin, selon avec soin, selon un certain cérémonial (colliers, objets divers).
La Conquête du monde par l'homme moderne
De l’Afrique à l’Europe
Une origine africaine...
S'il existe plusieurs théories de l'expansion des Homo vers l'homme moderne, la plupart des scientifiques se rejoignent sur quelques points de repères.
Tout d'abord, l'Homo habilis, notre plus vieil ancêtre identifié (3 millions d'années), est situé dans le berceau africain.
Il est suivi de l'Homo erectus qui a émigré une première fois de l'Afrique vers l'Asie il y a 2 millions d'années... qui émigrera vers l’hommo néandertalien..
puis une deuxième fois vers l'Europe 1 millions d'années plus tard.
Entre - 500 000 et -200 000 an,s on constate que les fossiles retouvés en Afrique sont tous en voie de "sapientisation". Autrement dit les Homo erectus évoluent vers (homo sapien) l'homme moderne.
Il y a 100 000 ans, c'est en Asie et au Moyen Orient que l'on trouve ce type d'évolution vers l'Homo sapiens. Il n'apparaît en Europe que vers - 40 000 ans : c'est l'homme de Cro-Magnon..
Tous ces fossiles retrouvés font l'unanimité... et les méthodes de datation permettent d'assurer la présence de telle espèce, à un endroit et un moment donné.
Depuis 120 000 ans Homo neandertalensis s'est propagé à travers l'Europe et au Moyen-Orient. Si la majorité des scientifiques sont d'accord sur le fait que la densité de population était faible, le nombre de néandertaliens présents fait toujours l'objet de discussions. Si, selon une étude américaine, la population européenne des néandertaliens est estimée à 15 0000 individus, d'autres anthropologues comme Bruno Maureilles estiment que ces chiffres sont sous-estimés.
En 10 000 ans il va progressivement « lâcher du terrain » pour finalement disparaître et laisser sapiens maître des lieux. Comment s'est passé cette extinction ? Pourquoi Neandertal n'a-t-il pas continué à vivre à côté de sapiens ? Si les questions sont nombreuses, les hypothèses pour expliquer cette disparition sont également multiples...
Cette cohabitation a duré plus de 10ans.
Cro-magnons et néanderthaliens ont donc cohabité sur les mêmes terres, chassant sur le même territoire, s'abreuvant aux mêmes points d'eau, reculant devant les mêmes dangers, et cherchant tous les deux à se protéger des mêmes événements climatiques.
Cette cohabitation entre -40 000 et -30 000 ans s'est même déroulée pendant une période de relative accalmie climatique.
Les deux espèces ont dû se rencontrer, apprendre à se connaître et pourquoi pas, à pratiquer quelques "échanges " ou du troc. Une étude publiée dans la revue Nature (septembre 2005) démontre que les Homo sapiens et les Néandertaliens ont partagé le même site de la Grotte aux Fées il y a 38 000 ans.
Bien sûr on peut également imaginer que cette cohabitation n'a pas été aussi idyllique et que quelques affrontements inter-espèces ont dû avoir lieu, comme cela devait être également possible entre différents clans intra-espèces.
Que s'est-il passé pour que Neandertal, si bien adapté à son milieu (il était là depuis 120 000 ans !) disparaisse en 10000 ans ? Il a résisté à de nombreux changements climatiques et a su s'adapter à des environnements très différents (du très froid au tempéré).
Pour expliquer cette disparition on a longtemps présenté les néandertaliens comme des brutes épaisses, sans culture, incapables d'évoluer... Les nombreuses découvertes archéologiques successives démontrent le contraire...
Comme l'Homo sapiens, Neandertal fabrique des outils ou inhume ses morts: on a découvert ses sépultures funéraires sur les sites de Qafzeh (Israël) ou encore de Shanidar en Iraq. Son inadaptation est un mythe: il a vécu sous des climats très froids, dépensant jusqu'à 5 000 calories par jour (Etude de Steven E. Churchill, Université de Duke).
Les Différente théorie.
Comme une litanie, et depuis sa découverte au 19ème siècle, Neandertal a été affublé d'une infériorité intellectuelle, adaptative et culturelle. Une grande partie de cette vision est due aux premiers chercheurs qui ne pouvaient imaginer un autre hominidé à égalité avec sapiens. Pour le paléontologue Marcellin Boule, Neandertal est plus proche du singe que de l'homme, « à peine sorti de l'animalité ». Voir la sculpture ci-contre.
Cette vision de Neandertal a perduré, laissant croire à de nombreuses générations que si Neandertal avait disparu c'est tout simplement qu'il ne pouvait survivre aux côtés de sapiens...
Les études récentes attribuent à cet hominidé un vrai savoir-faire dans la fabrication d'outils, d'adaptation aux changements climatiques, éliminant du coup cette hypothèse de disparition...
Pour Jean-Jacques Hublin (anthropologue, Max-Planck-Institute), la disparition progressive de Neandertal peut s'expliquer par la concurrence directe avec Homo sapiens. Depuis son arrivée en Europe, sapiens colonise toutes les niches écologiques où Neandertal se trouvait seul jusqu'alors. D'un point de vue alimentaire sapiens a su diversifier ses proies comme les petits mammifères, là où Neandertal se "cantonnait" aux gros herbivores comme les mammouths. Il en résulte pour Neandertal une chasse plus dangereuse et aussi plus aléatoire.
Loin de l'image idéale d'un Homo sapiens "naturellement bon" et pacifiste, J-J Hublin n'exclut pas que des combats sapiens-Neandertal aient eu lieu pour la conquête de territoires. La disparition de Neandertal serait donc due à une alimentation plus irrégulière, une natalité plus faible, une mortalité plus forte accentuée par des combats avec sapiens.
Depuis 1986 des scientifiques ont avancé que les sapiens auraient purement et simplement éradiqué les Neandertals au fur et à mesure de leur progression en Europe. Cette hypothèse guerrière n'a jamais pu être prouvée. De plus ce génocide n'aurait laissé que peu de traces. En effet, selon Bruno Maureille (2008), « Sur les centaines de spécimens connus pour la lignée néandertalienne on ne connaît que deux sujets (Shanidar 3 et Saint-Césaire 1) qui montrent des blessures ayant laissé des traces sur le squelette...probablement d'origine humaine... Notons que les fractures ont été consolidées, les individus ont donc survécu. »
Marylène Patou-Mathis (Préhistorienne, CNRS) développe, à l'inverse de la théorie de l'affrontement, l'hypothèse d'un Neandertal refusant le contact avec Cro-magnon. Elle imagine un Neandertal non-violent, peu agressif, en osmose avec la nature qui répugne à tuer ou à combattre. Cette culture pacifiste et une mortalité infantile importante vont être à l'origine de sa disparition: devant l'arrivée de sapiens, Neandertal va reculer. Reculer géographiquement pour éviter le contact, et reculer démographiquement par manque de descendance.
Toujours présente dans l'esprit de quelques scientifiques, Neandertal aurait eu une alimentation moins diversifiée que sapiens. Plus carnée et donc plus aléatoire (chasse), moins vitaminée et moins variée, l'alimentation de Neandertal aurait donc limité sa croissance et ses capacités de développement. Une récente étude des sites de Vanguard et de Gorham démontre au contraire que Neandertal savait s'adapter et pouvait consommer différents types de nourritures. Si Neandertal avait vraisemblablement un autre type d'alimentation que sapiens, cela ne peut pas être la seule et unique raison de sa disparition.
(Image - Emmanuel Roudier).
Sans une seule preuve matérielle, il a été imaginé que Neandertal aurait pu succomber à une maladie mortelle qui selon les auteurs aurait même pu être apportée par les sapiens originaires d'Afrique. La majeure partie des maladies ou infections ne laissant pas de trace sur les fossiles, cette hypothèse ne pourra jamais être vérifiée.
Par ailleurs si cette épidémie était si foudroyante pour tuer tout une espèce, il est inimaginable que Neandertal ait survécu pendant 10 000 ans.
Crée par Mr Wohmann denis